Sentiment d'inexistence

Réalisée par Jow8474 · 3 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour à vous qui allez me lire.

Je me permets de poser quelques questions ici.

Je vais brièvement me présenter, je m’appelle Jonathan, j’ai 24 ans cette année, et j’ai l’impression que ma vie est vide de sens. Pour vous mettre dans le contexte, j’ai eu une enfance plus ou moins heureuse, né dans une famille aimante et « normal », je ne dirais pas avoir de traumatisme pendant cette enfance. Mon père a été très très souvent absent car il était directrice dune enseigne de grande distribution (je ne sais pas si cela jouera un rôle, mais je le précise, ne sais on jamais). Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu des passions diverses. Passionné par les pirates, puis par les rois, puis par la guillotine (oui, c’est étrange, je le conçois.), le Titanic, etc. Je n’ai donc jamais pu me concentrer à 100 pour-cent pour ces choses, car mes passions changeaient constamment. Entre temps, j’ai découvert mon homosexualité vers mon collège. J’ai passé mon Baccalauréat Scientifique, et je suis parti en médecine car j’aimais beaucoup ça, j’ai malheureusement échoué et j’ai depuis divagué. Et depuis trois ans, j’ai vraiment l'impression d’être vide. Comme si j’essaye toujours de me trouver une nouvelle personne. Je dis ça, car, dés que je vois une série, un film, une scène dans la rue, en relation avec un métier, je vais m'y intéresser et consacrer du temps a ça, jusqu’à trouver un nouveau domaine qui m’intéresse. (Exemple, je vois un film avec de l’informatique, je rêve de devenir hacker, j’ai regardé Breaking bad, je voulais devenir dealer, je vois un prêtre dans larue, jee veux devenir prêtre. Et tout cela change extrêmement vite et tout le temps. Et ça me perturbe, car j’ai l’impression de toujours devoir chercher quelque chose pour être. Je m'invente beaucoup de chose. Et j’ai l’impression de ne pas avoir de personnalité. De ressentir un vide, de ne pas complètement être moi, comme si j’avais un vide en moi et que je devais le combler. Et pourtant, quand je suis seul, et vide, je ne ressens rien, pas D'amour, pas de joie. Mes émotions sont uniquement à travers ces vagues de nouvelle personnalité. Comme si j’avais besoin constamment besoin de m’inventer des problèmes ou de m'inventer une nouvelle Lubie pour pouvoir vivre

Cela me pèse beaucoup, est ce que quelqu’un aurait peut-être des réponses a m’apporter ?

Merci à vous, et désolé

Meilleure réponse 4 MAI 2024

Bonjour,

Il serait intéressant de creuser un peu plus votre caractère et notamment de savoir si vos changements de référence s'accompagnent aussi de changements d'humeur, à savoir si vous passez facilement de la joie à la tristesse, voire la déprime. Il serait également intéressant de savoir si vous avez des amis et quels liens vous entretenez avec eux.
Ce sentiment de vide est à explorer. Ce n'est pas tant que vous n'avez pas de personnalité mais que vous avez une difficulté à découvrir votre propre personnalité. Il faudrait pouvoir échanger avec vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

19 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Il est certain que nous pouvons facielement lier l'absence de votre père à un déficit d'identification dans votre vie. c'est pourquoi d'ailleurs, vous vous identifiez facilement à des personnages (vous avez évoquez en majorité des hommes).
Avez-vous déjà fait un travail psy? Cela vous permettrait de calquer l'identification sur vous, et non sur les autres en apprenant à vous connaitre vous construirez votre identité.
L'absence de votre père est un fait, néanmoins, il est nécessaire de comprendre votre histoire de vie depuis votre naissance jusqu'à aujourd'hui, avez tous les "acteurs" qui ont traversé votre vie.
Cela vous aidera tout simplement à être vous, et à sortir de cette sensation de vide, de non-sens.

Je suis à votre écoute, vous pouvez m'écrire en message privé et consulter les commentaire de témoignages.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL
Spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité
En visio ou à Saint Jean de Luz en présentiel.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience avec autant de sincérité. Il est évident que vous traversez une période difficile, marquée par un sentiment profond de vide et d'inexistence.

Votre récit révèle une quête constante de sens et d'identité, marquée par une variété d'intérêts et de passions qui semblent changer de manière fréquente et imprévisible. Cette recherche incessante d'une nouvelle identité ou d'un nouveau domaine d'intérêt peut être épuisante et déstabilisante, surtout lorsque vous avez l'impression de ne pas trouver de réelle satisfaction ou épanouissement dans ces quêtes.

Il est possible que ce sentiment de vide et d'inexistence soit lié à un besoin profond de vous connaître et de vous accepter vous-même, indépendamment des passions et des intérêts extérieurs. Apprendre à vous aimer et à vous accepter tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, peut être un processus long et difficile, mais c'est une étape cruciale dans la recherche du sens et de la satisfaction dans la vie.

Dans cette situation, il pourrait être bénéfique de chercher un soutien extérieur, que ce soit auprès d'un thérapeute ou d'un groupe de soutien, pour explorer plus en profondeur ces sentiments et ces questions existentielles. Un professionnel qualifié pourrait vous aider à comprendre les racines de ce sentiment de vide et à développer des stratégies pour cultiver une plus grande estime de soi et un sentiment de plénitude intérieure.

Rappelez-vous que vous méritez d'être aimé et accepté tel que vous êtes, et que vous avez le droit de vous sentir satisfait et épanoui dans votre vie. Prenez le temps d'explorer vos sentiments et vos besoins, et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin.

Je suis là pour vous soutenir dans ce processus, et je vous encourage à prendre des mesures qui vous permettent de vous sentir plus aligné et plus épanoui dans votre vie.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt Thérapie - disponible en visio.

Laurent Farret Psy sur Nantes

195 réponses

8 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Merci pour votre témoignage, vous n'avez à vous excuser de rien.

Le passage que vous traversez est complexe, et ce pour tout le monde. Je crois fondamentalement que nous pouvons, toutes et tous, exceller dans beaucoup de carrières. Le tout est d'en choisir une, au moins temporairement. Or, au regard du choix vertigineux auquel nous avons potentiellement accès, cela peut s'avérer compliqué.

On en parle peu, mais la sortie de l'école vers les études supérieures est un moment de flottement qui peut être compliqué à gérer : nous avons moins de repère que par le passé où nos parents et l'école décident, d'une certaine façon, pour nous. L'appel du vide qui émerge avec l'immense liberté qui marque le début de notre vie d'adulte amène de très nombreuses personnes, et vous également visiblement, a de grandes difficultés à se trouver un chemin, une place, à tous points de vue, dans la société.

Je crois important de dire que vous avez aujourd'hui toutes les cartes pour mener à bien projet professionnel, quel qu'il soit. Mais il va falloir prendre le risque de choisir parmi l'infini des possibles. Je crois qu'être accompagné par un thérapeute peut vous aider à faire émerger une voie qui vous permette de vous réaliser et vous rende heureux. A titre personnel, je vous recommanderai de réfléchir à ce qui vous procure de la joie, émotion qui est souvent bonne conseillère lorsqu'on tâtonne.

Je vous souhaite bon courage et une très bonne journée.

Clément Rambaud Psy sur Paris

1 réponse

6 MAI 2024

Bonjour,
Vous n'avez pas à vous excuser de raconter votre histoire et de demander de l'aide ! C'est au contraire très courageux : un premier pas vers votre acceptation.

Les éléments que vous évoquez (surtout le sentiment de vide et la grande instabilité dans plusieurs domaines de vie) peuvent caractériser un trouble de la personnalité bordeline. Il serait donc important d'échanger plus longuement avec vous pour recueillir des données complémentaires (relations aux autres, impulsivité, variation des émotions...) afin de confirmer ou non cette hypothèse. Ces troubles se confondent aussi parfois avec une bipolarité ou une dépression. Il est donc essentiel qu'un médecin puisse évaluer si vous souffrez ou non d'une de ces pathologies et pourrait, le cas échéant, vous proposez un traitement approprié.

Dans tous les cas, démarrer une psychothérapie vous permettrait de bénéficier d'une aide complémentaire pour décortiquer votre histoire personnelle (vous évoquez notamment un père absent), vos sentiments, votre vision de vous-même ! Vous nous confiez ici votre homosexualité, mais vous ne précisez pas comment vous la vivez aujourd'hui et comment votre entourage vous accepte.

Je reste évidemment à votre disposition pour en parler davantage si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

6 MAI 2024

Bonjour

Vous faites état d'un sentiment d'inexistence, d'une perte de sens, d'un vide, d'une incomplétude... d'une quête inextinguible d'identités à travers des héros de films pour ressentir, ce que, semble-t-il vous vous refusez à ressentir dans la "vraie vie".
Cette névrose noogène n'est malheureusement pas rare dans nos sociétés d'individus frappés par l'"esseulement", et par le sceau d'une vision d'avenir incertaine.
Bien sûr, il serait interessant d'explorer cette perception de l'absence du père, et de votre mère (absente de votre lettre) afin de retrouver le symbolique. Qu'est ce qui par ailleurs, se cree dans vos passions, dans votre imaginaire et ne suffit pas à enrichir le symbole, à faire sens ? Comme si le jeu ne préparait pas à l'exploration du monde.
Bien sûr, il s'agirait de retrouver l'autre pour à nouveau éprouver...

Je ne saurais trop vous conseiller d'entamer un travail thérapeutique afin de mieux vous engager dans le monde.
Bien à vous
Frédéric Lemonnier

Frédéric LEMONNIER Psy sur Compiègne

5 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Votre message commence et termine par le mot "permet" et "désolé". Cela m'amène à me demander si vous avez parfois le sentiment de vous excuser d'exister ?
J'entends aussi beaucoup de solitude, de vide et un grand besoin de les combler. Cela semble passer par un métier ou des passions, qui ne semblent jamais assez grands pour combler ces sentiments, ce qui pourrait expliquer le passage de l'un à l'autre, comme une course effrénée.
L'absence d'émotions ressenties à moins qu'elles soient procurées par l'extérieur pourrait suggérer de la dépersonnalisation ou de la déréalisation. Il serait intéressant de creuser cette piste, ainsi que celle de la dépression.

J'espère que ces pistes de réflexions vous auront éclairées.
N'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez les explorer.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

36 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta sincérité et ta volonté de partager tes préoccupations. Ce que tu décris est en effet une expérience très déroutante, et il est compréhensible que cela te pèse énormément.

Il semble que tu traverses une période de recherche identitaire et de quête de sens, ce qui peut être un processus complexe et difficile. Le fait de passer d'une passion à une autre sans jamais trouver de satisfaction durable peut être un signe de recherche constante de quelque chose qui te complète, qui te donne un sentiment d'identité ou de réalisation.

Il est également intéressant de noter que tu mentionnes avoir découvert ton homosexualité pendant ton adolescence, ce qui peut avoir joué un rôle dans ta construction identitaire et dans ta recherche de sens. Parfois, le processus d'acceptation de soi et d'intégration de son orientation sexuelle peut être source de confusion et de questionnements sur son identité et sa place dans le monde.

Connais-tu l'art thérapie? Il pourrait être intéressant d'explorer l'art-thérapie comme un moyen créatif et expressif de mieux comprendre et de travailler sur tes sentiments et tes besoins dans cette quête de sens et d'identité. Elle pourrait t'aider à explorer ces questions plus en profondeur et à trouver des pistes de réflexion et des stratégies pour surmonter ce sentiment de vide et de quête constante.

Il est important de se rappeler que tu n'es pas seul dans ce processus et qu'il existe des personnes et des ressources qui peuvent t'accompagner dans cette démarche.

Je reste personnellement à ta disposition pour t'accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de ta part.

Bon courage à toi,

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

6 MAI 2024

Bonsoir,

Pourquoi désolé en fin d'écrit, vous n'avez pas à être désolé au contraire, vous montrez que vous vous questionnez et avez envie de trouver de l'aide et pourquoi pas des conseils, réponses.
Vous êtes jeune, vous avez subit un echec sur un métier qui semblait vous plaire, ce n'est pas facile de ne pas avoir abouti, mais peut-être est ce pour mieux rebondir dans quelques temps vers un autre métier passionnant.

Votre père était souvent absent pour son travail, aimait'il celui-ci ? Les responsabilités de son travail, sans doute bien le faire car il avait aussi la responsabilité de ses employés et leurs familles.
Avez-vous eu des conversations avec lui de ses ressentis, de ses idées, de votre avenir, des conseils ?
- Que faisait votre mère ?

Pour vos diverses passions, beaucoup de jeunes sont dans le même cas, envie de s'identifier aux héros, aux personnages avec des destins extraordinaires, pirates, rois, même elfes etc... - Non à 100% puisque vous saviez que ce n'était pas une réalité et encore moins la vôtre, un bon point.

Dans votre vie professionnelle, qu'avez vous envie ? de travailler plutôt seul tout en étant en équipe (la recherche, même la scientifique, la cyber-criminalité ... ? en équipe ? Soignant (IDE ou autre - dehors, dans un bureau ? Déjà plein de questions à se poser - Puis faire un bilan des métiers d'avenir pour regarder ce qui pourrait faire naitre une étincelle.
Certaines personnes ne trouvent leur voie qu'après 30 ans, certains changent plusieurs fois de métiers - Vous êtes unique donc vous avez le droit de ne pas faire comme tout le monde et avoir déjà un poste pour la vie (lol)

Comment avez vous vécu la découverte de votre homosexualité, vos parents, vos amis ? - Comment le vivez vous à présent ?
Quelles sont vos relations avec vos parents, famille, amis ?

Vous avez une personnalité puisque vous vous posez des questions, vous avez fait un choix de vie sexuelle etc...

Un manque de confiance ? mauvaise image de soi ? besoin d'attention, d'exister pour les autres ? Pour vivre vous n'avez besoin que de vous en premier, c'est vous qui marchez, qui respirez, personne ne le fait pour vous - Vous d'abord, ne pas vous oublier, être simplement vous et vous accepter avec vos valeurs et vos différences, comme tout à chacun, tout en gardant ce coté rêveur enfant qui fait aussi de vous quelqu'un à part entière.

N'hésitez pas si vous avez des questions
Cordialement

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Jonathan,

Tout d'abord, je tiens à dire que je comprends à quel point il peut être difficile de se sentir déconnecté de soi-même et de rechercher constamment un sens ou une identité dans différentes passions ou intérêts. Il semble que vous ayez vécu une enfance aimante, mais le sentiment de vide persistant que vous décrivez peut être le signe d'un malaise plus profond.

Il est tout à fait normal d'avoir des intérêts variés et de changer de passion au fil du temps, mais lorsque cela devient un schéma de comportement où vous vous sentez obligé de rechercher constamment une nouvelle identité ou un nouveau but pour vous sentir vivant, cela peut indiquer une certaine forme de malaise intérieur.

Le fait de découvrir votre homosexualité pendant votre adolescence peut également avoir joué un rôle dans la façon dont vous percevez votre identité et votre place dans le monde. Les pressions sociales, familiales ou personnelles liées à l'acceptation de soi et à la recherche d'une identité stable peuvent être sources de confusion et de recherche constante de validation ou de reconnaissance.

Il pourrait être utile d'explorer ces sentiments plus en profondeur avec l'aide d'un professionnel, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, qui peut vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de votre malaise et à trouver des moyens de vous reconnecter à votre véritable moi.
La thérapie peut également vous aider à développer des stratégies pour gérer vos émotions et vos pensées, ainsi que pour explorer et renforcer votre estime de soi et votre identité personnelle.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans votre lutte et qu'il existe des ressources et des soutiens disponibles pour vous aider à surmonter ce sentiment de vide et à trouver un sens plus profond dans votre vie. N'hésitez pas à rechercher de l'aide et à entamer ce voyage vers la découverte de vous-même et de votre bien-être émotionnel.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre parcours, et je suis sûr que vous trouverez des réponses et des solutions qui vous aideront à vous sentir plus aligné et épanoui dans votre vie.

N'hésitez pas en cas de besoin à me contacter.
Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

4 MAI 2024

Jonathan, votre parcours semble vraiment difficile, et il est compréhensible que vous vous sentiez désorienté au milieu d'intérêts qui changent rapidement et d'un sentiment de vide. Ce schéma peut suggérer une recherche d'identité plus profonde, peut-être intensifiée par l'absence d'une figure paternelle constamment présente pendant vos années de formation, ce qui pourrait contribuer à des sentiments d'instabilité et à une quête continue d'autodéfinition.

Vos diverses passions et les identités transitoires qu'elles créent semblent être votre façon de faire face à un sentiment fondamental de manque ou de vide. Il s'agit d'une expérience courante pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes d'identité fondamentaux, où les fascinations externes comblent temporairement un vide intérieur, mais vous laissent un sentiment d'insatisfaction.

Néanmoins, votre histoire n'est pas complète : quelle est votre dynamique avec vos amis, vos relations amoureuses, votre travail, vos états d'âme, changent-ils souvent ?

La thérapie peut offrir un espace stable et réfléchi pour explorer ces sentiments plus en profondeur, en aidant à construire un sens de soi plus cohérent au-delà des intérêts fugaces. Je vous invite à une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons commencer à aborder ces sentiments ensemble, dans le but de cultiver un sentiment d'identité plus ancré et plus durable.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

4 MAI 2024

Bonjour Johnatan,

Vous avez effectué un grand pas en écrivant ce qu'il vous arrive, et vous percevez déjà une origine qui pourrait provenir d'un père absent.

La construction de votre identité passe par une valorisation de qui vous êtes, et d'une validation parentale, et en même temps, vous pouvez intégrer une image du rôle d'un père, et d'un homme dans la société. Tout cela se bâtit au fil de l'enfance et de l'adolescence.

Aussi, actuellement, le "flou" que vous décrivez concernant ces "envies" qui changent sans cesse et qui vous laissent un sentiment de vide, est un "moyen" de contourner les vraies causes de ce mal-être.

En travaillant sur les origines, et en parallèle, sur la construction d'un projet de vie, vous vous ancrerez dans un processus de construction de votre propre identité.

Je serais heureux de vous accomapgner sur ce chemin, si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

4 MAI 2024

Bonjour
Votre message m a interpellé et touché.
Vous êtes conscient qu il y a dans votre fonctionnement, un mécanisme qui se répète depuis l avance, et qui aujourd'hui vous handicape et vous gêne pour avancer dans votre vie.
Le fait d'oser l écrire est déjà un énorme pas et pour cela vous pouvez vous en féliciter.
Sachez que ce mécanisme a été mis en place lors de votre enfance afin de vous adapter à votre contexte familial ( notamment votre père absent). Il vous a aidé à survivre et à forger votre personnalité d aujourd'hui.
A ce jour vous avez envie de changer cela, et pour cela la thérapie peut vous aider a retrouver une estime de vous ( qui je suis? Comment je me vois? Quel type d amour je me donne?).
Ce travail personnel passe aussi par la recherche et la gestion des émotions qui sont en vous.
La thérapie est une deuxième chance développementale et est aussi un merveilleux cadeau que vous pouvez vous offrir.

Nathalie KERGASTEL

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

12 réponses

4 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il y a effectivement des choses à creuser, comprendre et à réparer de votre construction durant la petite enfance qui explique que votre désir a du mal à se connecter et s’affirmer de manière durable.

Un manque de validation parentale ( par manque de disponibilité ou autre) et que vous restiez « fixé » sur un processus d’identification normal durant la petite enfance semble expliquer ce da s quoi vous vous retrouverez aujourd’hui.

Pourtant il y a du désir en vous ! Et ne pas arriver à se connaître et se comprendre peuvent amener à une sensation d’être vide.

La psychanalyse active( plus actuelle et rapide) et du coaching positif me semblent d’excellents outils pour que vous puissiez retrouver goût et sens à la vie.

Je serai ravie de vous accompagner en toute bienveillance si vous souhaitez approfondir tout cela.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching Positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

105 réponses

4 MAI 2024

Bonjour, Vous êtes bien conscient de votre quête de savoir qui vous êtes vraiment. et aussi, par nécessité, de votre besoin de vous identifier à des personnages virtuels ou réels sans les connaître, ce qui frôle le virtuel ? C'est un processus naturel chez l'enfant et qui nécessite une validation ou un recadrage par les adultes responsables de l'enfant, et pour vous, cela perdure, peut-être parce que vous avez manqué de la présence d'un adulte pour vous guider dans la quête de votre identité ? Je vous encourage à vous faire accompagner afin que vous puissiez devenir à l'écoute de votre réel et vous permettre de retrouver ou élaborer des repères stables et constructifs : il y en a sûrement dans les années de votre développement mais qui sont comme éteints ou amnésiés donc inexistants pour votre conscience, ou à élaborer à partir de vos ressources internes que le thérapeute vous aidera à révéler. Savoir qui vous êtes vraiment et faire des choix pour vous-même est possible : je vous encourage à poursuivre votre quête d'identité avec les balises de la connaissance avec l'aide d'un thérapeute. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide associée à la psycho-énergétique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

93 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
Vous l'indiquez (à demi-mots): la relation avec votre père, très souvent absent a pu marquer votre enfance. Cette figure importante a pu manquer et vous laisser plus tard en manque de repères. Etre passionné de guillotine, n 'est pas une chose si étrange sous ces conditions, vous aimiez aussi les rois et beaucoup finirent ainsi ! Le roi n'est qu'une autre figure du père, alors ce père doit-il porter couronne ou être guillotiné ? Voilà une question intéressante et puis à quoi ça sert un père d'ailleurs ? En vous intéressant à votre histoire singulière et en remontant aux origines de vos relations premières peut-être arriveriez vous à dénouer quelque chose de plus concernant votre désir propre qui vous permettrait d'avancer plus sereinement dans votre vie.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron